SMQ
Votre activité vous impose d’avoir des processus détaillés, organisés et appliqués ?
Vous aspirez à obtenir une norme, une certification, une habilitation ou à la maintenir ?
Votre structure évolue et vous souhaitez mettre en place des standards pour optimiser et sécuriser le onboarding, et préparer votre futur ?
acrh79 est votre référent processus dédié !
Les étapes de la mise en place d’une base documentaire
Comme le roue de Deming et son PDCA (Plan Do Check Act), une base documentaire est en perpétuelle mouvement, son application et ses mises à jour permettent une maîtrise de l’outil. Solliciter tous les acteurs de votre structure permet une meilleure adhésion et implication dans son utilisation.
Les processus
Définition
Un processus est une suite d’étapes complète conçue pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs.
Cartographie
Établir la cartographie de ses processus est la première étape d’une démarche de mise en œuvre d’un système de management qualité par les processus.
Les 3 types de processus (ou macro processus) :
- Les processus « opérationnels » ou « de réalisation »
- Les processus « de support »
- Les processus de « pilotage » ou « management »
Exemple d’une maison des processus
Un peu de ACA ?
Le processus représente le Quoi, la procédure le Qui fait Quoi Quand, et les deux sont complétés par le mode opératoire qui définit le Comment en suivant la grille d’analyse du QQOQCCP
Les procédures
Définition
Une procédure dans le domaine de l’entreprise et des affaires désigne une manière spécifiée d’effectuer un ensemble de tâches. Elle représente la mise en œuvre de tout ou d’une partie d’un processus et est destinée à être reproductible. Elle décrit ainsi étape par étape l’enchaînement des tâches à réaliser, et les rôles et responsabilités associés.
Finalité
Une procédure sert à :
- limiter les erreurs en donnant un cadre directionnel
- apporter de la visibilité
- mettre en place une certaine stabilité
- assurer l’efficacité d’une activité
- faciliter la maîtrise
- faciliter la transmission et l’intégration.
Vous reprendrez bien un peu de ACA ?
Le processus représente le Quoi, la procédure le Qui fait Quoi Quand, et les deux sont complétés par le mode opératoire qui définit le Comment en suivant la grille d’analyse du QQOQCCP.
Les modes opératoires
Définition
Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l’obtention d’un résultat
Rôle
Le mode opératoire représente la mémoire et le savoir-faire de l’entreprise : Il rassemble l’ensemble des gestes techniques pour effectuer une tâche. Ces tâches devraient prendre en considération les habilitations des opérateurs, les mesures de prévention et réglementaires, la gestion des déchets, la politique qualité…
Vous vous souvenez ? QQOQCCP
La nomenclature
Définition
Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, identité, nommage …).
Rôle
Elle sert de référence dans le cadre d’une activité professionnelle, industrielle ou d’une discipline donnée. Dans l’entreprise, elle permet une harmonie de classement en intégrant une même arborescence et système de nommage.