Patricia Lecaux
Femme de terrain, autodidacte, zèbre ascendant empathe, j’exerce dans le fabuleux domaine des Ressources Humaines depuis près de 20 ans. Passionnée par mon métier et par la formation, j’ai intégré les équipes de différentes entreprises, tant dans leurs tailles, domaines, problématiques, projets.
2005
Cabinet de recrutement /BTP, industrie, espaces verts
Durant cinq années j’occupe successivement les postes d’assistante d’agence et d’auditeur interne (formée à l’Iso 9001) au sein d’un groupe de travail temporaire en forte croissance. Je mets en place un onboarding pour le poste d’assistante qui sera ensuite utilisé pour chaque agence de ma région (grand est). Je deviens assistante « volante » et assure les remplacements au pied levé dans ma région au sein du groupe. Je le quitte en 2005 lorsqu’est donné aux agences de travail temporaire la possibilité de recruter en CDD et CDI.
2005
Cabinet de recrutement /
BTP, industrie, espaces verts
2010
Groupe International /
Ingénierie Informatique
2010
Groupe International /Ingénierie Informatique
Je fais mes armes au sein d’un groupe international dans l’ingénierie informatique, que j’intègre par la petite porte en qualité d’intérimaire fin 2005. J’apprends le métier d’assistante RH sur le tas. J’épaule une, puis deux RRH dans diverses missions et notamment pour une étude demandée par la DRH France, sur le turnover et les entretiens annuels d’évaluation. En changeant de périmètre, on me confie la référence de l’alternance au niveau France. 18 mois après la signature de mon CDI, on me propose de prendre le pilotage d’une équipe au sein du Centre de Services Partagés RH qui allait voir le jour.
Dans ce cadre j’ai eu deux missions principales, trois pour être plus exacte, celle de participer à la mise en place d’une base de knowledge management (sorte d’intranet RH d’entreprise, c’était en 2008 …), on me confie le pilote en mode « CSP RH » avec de nouveaux processus, standards, outils et je m’essaie au management d’équipe. Après quelques plâtres essuyés, mon périmètre (4500 collaborateurs) est en mode croisière. La directrice du CSP revient à ses premières amours “la DRH” et m’emmène avec elle. Durant plus d’un an, j’occupe la fonction de HRBP junior au niveau du directoire France. Je quitte le groupe 5 ans après avoir poussé leur porte pour un congé volontaire en vue de l’obtention d’une Licence Professionnelle RH par le biais d’une démarche de VAE.
2015
PME / Industrie agroalimentaire
En 2014, je suis recrutée pour occuper le poste de RRH au sein d’une société dans l’agroalimentaire. Je m’occupe notamment de piloter l’accord handicap groupe et de l’animer sur mon site. J’ai la charge des deux plans de formation, celui des formations dites réglementaires et le plan de développement des compétences. J’ai œuvré à leur optimisation et à leur Management Visuel de la Performance. A cette époque, les équipes encadrantes venaient d’être formées au Lean Management, j’ai été très intéressée par ses méthodes, outils et sa philosophie, j’ai souhaité être formée. Je suis une formation avec les équipes Méthodes et participe au déploiement de l’amélioration continue sur le site de production.
Durant cette expérience j’ai eu à gérer de nombreux dossiers, parmi ceux-là celui d’un plan de recrutement à grande échelle, la campagne de pesée de postes (une trentaine) et la création d’une cartographie métiers, la formation à l’entretien annuel des équipes du middle management, la valorisation du présentéisme. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à la gestion et l’animation du climat social, en séance mais surtout sur le terrain.
2015
PME /
industrie agroalimentaire
2020
Groupe International /
Industrie chimique
2020
Groupe International / Industrie chimique
En 2016, j’intègre un groupe industriel chimiste international.
J’ai la responsabilité, entre autres, de la formation, de son optimisation budgétaire, je dois animer ses commissions devant les différentes instances. Je pilote avec un consultant externe et le responsable fabrication, la mise en place d’un livret de compagnonnage à la formation au poste de travail pour 4 unités de travail / production. Durant les 9 mois du projet, je fédère autour de cette démarche, des équipes pluridisciplinaires, chacun participant à la construction d’un schéma de formation afin qu’il puisse un jour, bénéficier de financement (AFEST). Je suis référent actions sociétales et de l’accord handicap, que j’œuvre à faire vivre sur le site en organisant des événements culturels, pédagogiques ou sportifs autour du handicap. J’assure la sensibilisation des équipes à la mise en place du code de conduite du groupe.
Durant ces 4 années industrielles, riches d’expériences, le site subit 3 plans de restructuration et 2 grèves. Je pars avec la conviction d’avoir beaucoup appris, mais souhaite prendre le temps d’une réflexion professionnelle.
« Suis-je toujours faite pour les ressources humaines telles que je les ai connues et côtoyées ? Est-ce toujours mon domaine de prédilection ? » Je décide donc de consulter la boule de cristal du bilan de compétences. Bingo ! Ca ne sera pas encore pour cette fois-ci Patricia …
2023
TPE / Cosmétique
Fin 2020, bonjour le schéma TPE.
Après plus de 2 heures d’entretien avec le dirigeant dans le domaine cosmétique, il me demande : alors banco ? A quoi je lui réponds : banco ! Mes principales missions communiquées sont la mise en place de tout ce qui a trait aux ressources humaines et donc à la gestion des équipes : le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs, les entretiens annuels, une étude de charge et celle des rémunérations, mise en place d’avantages sociaux, rédaction du DUERP, du règlement intérieur… J’ai également la charge de l’obtention de la certification Qualiopi pour l’organisme de formation du groupe ainsi que le référencement auprès de financeurs publics. J’en assure aussi la gestion et développement (CA multiplié par 5 en 1 an). Dès mon arrivée je mets en place la base documentaire pour préparer l’avenir et un jour peut-être, obtenir une norme. Et bien d’autres missions plus tard …
2023
TPE / Cosmétique
Aujourd’hui
Je concrétise aujourd’hui mon rêve, celui de continuer d’exercer un métier passion que j’aime en tant qu’indépendant.
J’ai fondé acrh79 pour mettre mon expertise RH au service des entreprises, les conseiller et les accompagner dans la gestion de leurs équipes, dans l’optimisation de leur gestion RH et les guider dans leurs projections et problématiques organisationnelles et structurelles, actuelles ou futures. Je propose également des accompagnements axés sur la formation professionnelle à destination de formateurs indépendants et organismes de formation.
J’ai aussi à cœur d’accompagner des personnes, actives ou en recherche, dans leurs parcours professionnels.
Le mentorat fait partie de ma philanthropie depuis toujours. Je participe à une action solidaire, celle de suivre des jeunes dans leurs projets scolaires et d’insertion professionnelle.
“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”
A. de Saint Exupéry
Au plaisir de construire ensemble, votre futur !
Patricia