ACA

Kaizen c’est quoi ?

Le Kaizen (né au Japon) ou amélioration continue est une démarche qui vise à l’amélioration continue de chaque processus de votre société. Expliqué succinctement, il s’agit d’un cycle sans fin pour atteindre la perfection dans tout ce que vous faites.

Les outils de l’amélioration continue

L’amélioration continue tient davantage d’une philosophie que d’une technique à proprement parler. Elle repose néanmoins sur un certain nombre d’outils qu’il est possible de mobiliser en fonction des besoins et des objectifs à accomplir.

Mon approche

Après un audit de votre situation ou problématique, je vous proposerai un outil et son plan d’action détaillé, associé. Dans ce cadre, je pourrai assurer la sensibilisation des équipes, parties prenantes aux méthodes, outils et supports qui auront été validés par vous.

PDCA ( Plan Do Check Act)

Le premier d’entre eux est le PDCA (ou roue de Deming) qui permet de structurer un processus d’amélioration continue en distinguant 4 étapes :

  • Plan : analyse et planification
  • Do : étape opérationnelle d’action, d’exécution
  • Check : vérification et contrôle
  • Act : ajustements éventuels suite au « check »

5S (en Japonais Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke)

« trier, ordonner, nettoyer, standardiser, maintenir dans le temps », cette démarche participe à l’optimisation d’un certain nombre d’aspects, comme les conditions de travail, les déplacements, la productivité… Elle réduit mécaniquement le nombre d’accidents de travail, la perte d’informations et la dégradation du matériel. Outil idéal notamment pour mettre en place des standards de production, de nettoyage, …

5P (ou 5 Pourquoi)

Outil de résolution de problème qui repose sur un questionnement itératif (5 fois) “Pourquoi ?”. Cette démarche permet d’affiner jusqu’à identifier la cause racine du problème. Ponctuel ou récurrent, il peut s’agir d’un dysfonctionnement technique, d’un défaut qualité, d’un problème managérial, stratégique, marketing, etc. se manifestant par différents symptômes.

QQOQCP
(Qui,Quoi,Où,Quand, Comment et Pourquoi ?)

L’objectif de cet outil est de recueillir toutes les informations nécessaires pour clarifier une situation, un système, un problème… Un des objectifs est également de circonscrire un problème. Dans le cadre de la résolution de problème, l’outil permet de poser un problème dans sa complétude. Il permet d’identifier certaines causes d’un problème, toutefois, il n’est généralement pas suffisant pour rechercher les causes racines du problème. (Utiliser la méthode des 5 Pourquoi ). Il permet également de définir un plan d’action complet.

MVP (Management Visuel de la Performance)

Ces supports sont à créer en fonction du besoin et des KPI à diffuser. Outil visuel, il permet une clarté dans la démarche et une implication collective dans son management.