Article de test 2

05/06/2023

Dernière modification : 05/06/2023 | ⏱️ : 4 mn | Par : La rédaction

fille qui coure

Je vais féliciter dans ce nouvel article du “coin focus” la version 4.0 du ROME mise en service le 20 mars dernier par Pôle Emploi. Au travers de 4 chapitres je vais tenter de vous expliquer ce qu’il est, à quoi il sert, ce qui a changé et pourquoi.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

# TITRE TEST

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois créé en 1989 par l’Agence Nacstionale Pour l’Emploi (ANPE pour ceux qui ont connu), est comme son nom l’indique un répertoire qui classifie chaque métier selon une nomenclature. CLiquer sur mon site.

Version 2009 

Cette version du ROME répertorie 531 fiches regroupant plus de 10 000 appellations différentes de métiers et emplois. Le code ROME, composé d’une lettre et quatre chiffres, se structure en trois niveaux :

  • la lettre (de A à N) une famille de métiers (au nombre de 14)
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110)
  • la lettre et les quatre chiffres, représentant le code ROME, renvoient à la fiche métier.

Version 2023

Le ROME 4.0, répertorie 532 fiches, sa nouvelle structure est celui du modèle “référentiel”. Sa nouvelle version comprend aujourd’hui 4 niveaux :

  • la rubrique “emploi”
  • la rubrique “accès au métier”
  • la rubrique “compétences”
  • la rubrique “contextes du travail”

Une approche par compétences

Le projet de révision du ROME est engagé, avec l’objectif de développer l’approche par compétences.
Il vise plus particulièrement à :

  • restructurer le référentiel des compétences, son contenu, son organisation et son alimentation dans les fiches métiers ROME

Ces fiches proposent une description détaillée des métiers : définition, accès à l’emploi, compétences (savoir-faire, savoir-être professionnels et savoirs), contextes de travail, mobilité professionnelle, ce qui est nouveau et suit les pratiques actuelles et les besoins des recruteurs. Quelle annonce aujourd’hui est publiée sans découper son besoin en compétences, les savoirs, savoir-faire et parfois les savoir-être professionnels nécessaires, souhaités ? Cette démarche incitative permettrait-elle à terme de parler un langage commun ? Et à court terme, de rappeler le bien fondé et le besoin de rédiger, parler penser en “compétences” ?

 

Un référentiel

Le ROME est un référentiel conçu par Pôle emploi et actualisé régulièrement, tenant compte des évolutions du marché du travail. Il présente l’ensemble des métiers regroupés par fiches, organisées par domaines professionnels.

Les codes ROME et leur contenu sont cités en référence par des acteurs de l’emploi, des métiers et de la formation, comme l’ONISEP ou encore France Compétences.

#Ce qui change

L’après

La structure de la fiche ROME 4.0  évolue pour intégrer les nouvelles nomenclatures de compétences et de contextes de travail (conditions de travail, public spécifique, horaires, lieux, déplacements …).

La version 4.0 propose aux conseillers Pôle Emploi, à ses partenaires et aux acteurs de l’emploi, un langage commun pour l’analyse :

  • des besoins en recrutement et des compétences recherchées par les entreprises
  • des compétences disponibles
  • des besoins en formation.

La rubrique « Mobilité professionnelle » de chaque fiche propose toujours :

  • des métiers proches, accessibles rapidement
  • des métiers envisageables si évolution, accessibles après un développement de compétences.

#Pourquoi

Pourquoi cette mise à jour ? Tout d’abord elle permet de se caler à l’évolution du marché du travail, de ses codes, de ses besoins et de sa grille de lecture.Nulle doute qu’elle sert ou servira à rassurer les actifs ou en recherche. L’inconnu fait peur c’est bien connu, mais lorsqu’il un futur professionnel est plus détaillé, cadré et éclairci, il est plus envisageable.  

Cette approche permet d’élargir les pistes professionnelles, de diversifier les cibles de recherche d’offres et de candidats et de faciliter les transitions professionnelles.

 

En conclusion

A consommer sans modération ! Que vous soyez chef d’entreprise ou recruteur, salarié en quête d’un nouvel élan dans votre carrière, chercheur d’emploi, sollicitez tous les moyens mis à votre disposition notamment auprès du Pôle Emploi et ses nouveaux outils, supports et bases de référence. 

 

Sources : Pôle Emploi